Logo Vidéosphère
Horaires et Tarifs
Accueil | Actualités

Actualités

VIDEOSPHERE VOUS INVITE A LA RENCONTRE SIGNATURE DU FILM : " LE RIRE DE MA MERE "  DE COLOMBE SAVIGNAC ET PASCAL RALITE

VIDEOSPHERE VOUS INVITE A LA RENCONTRE SIGNATURE DU FILM : " LE RIRE DE MA MERE " DE COLOMBE SAVIGNAC ET PASCAL RALITE

A l'occasion de la sortie en DVD du film " " LE RIRE DE MA MERE " DE COLOMBE SAVIGNAC ET PASCAL RALITE, Vidéosphère vous invite à une rencontre / signature avec les réalisateurs et l'équipe du film le SAMEDI 26 MAI .
VIDEOSPHERE 36 rue des Bernardins 75005

 

LE RIRE DE MA MERE

 

BANDE ANNONCE DU FILM 

 

Romain anime un vidéoclub...

Romain, le père d’Adrien, anime un vidéoclub. Colombe Savignac et Pascal Ralite voulaient trouver à ce personnage un métier qui témoigne de sa ténacité, de son dévouement, de sa capacité d’endurance et de son envie de retenir le temps qui passe. Les deux scénaristes/cinéastes racontent :

"Aujourd’hui, en ces temps d’invasion de la VOD, pour arriver à maintenir un vidéoclub ouvert, il faut être un peu nostalgique, pas mal organisé, très désintéressé, follement obstiné et éperdument passionné. Tout le Romain du film ! Et tant pis si ça paraît désuet. Nous assumons d’autant mieux ce choix que, jusqu’à sa fermeture nous fréquentions beaucoup le vidéoclub de notre quartier, et que nous continuons d’aller dans le seul de Paris qui est resté ouvert : Vidéosphère, le plus grand vidéoclub du monde à ce jour. (rires)"

 

 

Colombe Savignac et Pascal Ralite, qui ont scénarisé et réalisé Le Rire de ma mère, ont depuis longtemps écrit chacun de leur côté des histoires différentes, mais souvent autour des mêmes problématiques : la filiation, le couple, la place de chacun au sein d’un groupe ou d’une famille, le temps qui passe... Leur collaboration est née d’un événement douloureux qu'ils ont vécu et qui les ont poussé à réfléchir ensemble à cet épisode de leur vie commune. "Comment faire le deuil des gens qu’on aime ? Et plus précisément comment un enfant se construit à travers cette épreuve ?", confient-ils.

 

"Les enfants ont parfois honte de leurs parents. Ils trouvent gênant, par exemple, que leur père parle trop fort ou que leur mère ait un rire trop aigu. Mais curieusement, plus tard, lorsqu’ ils sont devenus grands, ce sont ces souvenirs là qui leur reviennent en mémoire, comme des petites madeleines, et ils les trimballent, comme des porte-bonheurs, pour le restant de leur vie. Le Rire de ma mère est l’expression de tout cela."

 

Le Rire de ma mère a été sélectionné dans les festivals suivants : Angoulême, Saint Jean de Luz, FIFF Namur, Tubingen  et les Rencontres Cinématographiques de Cannes.